Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Les itinéraires cyclables de la Haute-Garonne

Ce jeu de données propose les tracés des itinéraires cyclables réalisés sous maîtrise d'ouvrage du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Le Département de la Haute-Garonne a adopté son Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables (SDIC) en 1997, révisé en 2012, qui définit notamment les axes cyclables structurants.

Ces derniers s'appuient sur des itinéraires présentant les caractéristiques suivantes :

  • fort niveau de sécurité : cheminements convenant à un public familial,
  • attrait touristique,
  • confort : revêtements de qualité et dénivelés faibles.

Ce Schéma Directeur comprend les axes structurants suivants :

  • L’axe des canaux (V80) : Canal du Midi, Canal de Garonne et Rigole de la Plaine,
  • L’itinéraire cyclable Trans Garona (V83),
  • La vallée du Salat (V81),
  • La vallée de l’Arize.

L’axe des canaux (V80)

  • Le Canal du Midi : son linéaire sans dénivelé, aménagé sur 49km, a été inauguré en 1990, entre Toulouse et Port-Lauragais (limite avec le département de l’Aude),
  • Le Canal de Garonne : son linéaire sans dénivelé, aménagé sur 21km, a été inauguré en 2002, entre Toulouse et Saint-Rustice (limite avec le département du Tarn-et-Garonne,
  • La Rigole de la Plaine : itinéraire reliant le lac de Lenclas (Saint-Félix-Lauragais) à Revel, puis le lac de Saint-Ferréol, inauguré en 2008. Au total 17,2 km avec un fort dénivelé (passage à 17%) entre Revel et le lac de Saint-Ferréol. Le long de la Rigole, le revêtement en sable compacté ne permet pas l’usage de rollers.

L’itinéraire cyclable Trans Garona (V83)

Cet itinéraire est actuellement aménagé sur 107 km environ entre Cierp-Gaud et Carbonne. Il a été réalisé en 4 tranches de 2005 à 2009. Il permettra à terme de relier Toulouse aux sources de la Garonne et au val d’Aran. Il s’agit d’un itinéraire partagé, avec des tronçons en site propre (voies vertes), quand leurs réalisations ont été possibles.  

 

L’itinéraire cyclable de la vallée du Salat (V81)

Support d‘une partie de l’itinéraire cyclable du Piémont pyrénéen (V81), cet itinéraire, sans dénivelé, a été aménagé en 2 tranches (2019 et 2020) de Roquefort-sur-Garonne à Salies-du-Salat, puis de His à Castagnède sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, pour un linéaire de 12,5 km. Cet itinéraire est donc pour l'instant discontinu à la hauteur de Mane.

 

Vallée de l’Arize

Connecté à l’itinéraire cyclable Trans Garona depuis Carbonne, cet itinéraire de 11,3 km, entre Carbonne et Montesquieu-Volvestre, longe la route départementale 637 aménagée de bandes cyclables depuis 2005.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.