{{ ctx.nhits | number }} record
Active filters
Filters
Les Espaces Naturels Sensibles en Haute-Garonne
Le département de la Haute-Garonne abrite une mosaïque de milieux naturels favorisant la présence de nombreuses espèces faunistiques et floristiques communes, remarquables, voire protégées. Malgré la reconnaissance de ce patrimoine naturel et des services écologiques associés, les mutations socio-économiques (urbanisation, déprise agricole) et les évolutions globales (changement climatique) entraînent une dégradation de la qualité des milieux et finalement une érosion importante de la biodiversité. Ainsi, face à ces enjeux environnementaux, le Conseil départemental a souhaité s'impliquer davantage en développant une politique de préservation et de mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles.
La politique Espaces Naturels Sensibles en Haute-Garonne
Grâce à un appel à projet lancé en mars 2017, le Conseil départemental a souhaité permettre aux acteurs volontaires du département de participer activement au maintien et à la préservation des milieux naturels, de leurs fonctionnalités et des services qu’ils rendent, en proposant leurs sites au classement ENS.
- l’îlot boisé de la forêt de Bouconne, porté par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Forêt de Bouconnne (SMAFB),
- le mont Calem, porté par les communes d’Arguenos et de Moncaup,
- le domaine de Fonbeauzard, porté par un particulier,
- les gravières de la Valette, porté par la communauté de communes Val’Aïgo.
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.