Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Les Espaces Naturels Sensibles en Haute-Garonne

Le département de la Haute-Garonne abrite une mosaïque de milieux naturels favorisant la présence de nombreuses espèces faunistiques et floristiques communes, remarquables, voire protégées. Malgré la reconnaissance de ce patrimoine naturel et des services écologiques associés, les mutations socio-économiques (urbanisation, déprise agricole) et les évolutions globales (changement climatique) entraînent une dégradation de la qualité des milieux et finalement une érosion importante de la biodiversité. Ainsi, face à ces enjeux environnementaux, le Conseil départemental a souhaité s'impliquer davantage en développant une politique de préservation et de mise en valeur des Espaces Naturels Sensibles.

La politique Espaces Naturels Sensibles en Haute-Garonne

Par délibération du 28 janvier 2016, l’Assemblée départementale a défini les ENS sur son territoire comme des sites présentant un intérêt fort pour la biodiversité (espaces remarquables) et/ou une fonction biologique (nature ordinaire) ainsi qu’une fragilité avérée, le tout couplé à des potentialités d’intervention et d’ouverture au public. L’ensemble des espaces répondant à cette définition est organisé au sein d'un réseau départemental ayant pour objectifs de préserver la biodiversité et la fonctionnalité des sites à travers la mise en place de mesures de gestion et de valorisation des richesses naturelles du territoire haut-garonnais par l’intermédiaire d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Un schéma départemental des ENS a été établi sur la base d’un état des lieux des richesses naturelles et paysagères du territoire. La réalisation de ce schéma ne relevant d’aucune obligation, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a fait le choix de mettre en place une toute autre stratégie en distinguant des ENS d’initiative territoriale et des ENS sous maîtrise d’ouvrage départementale. Les seconds sont des propriétés du département, les premiers correspondent à des espaces naturels appartenant à des propriétaires aussi bien publics (communes ou groupements de communes) que privés (fédérations départementales, associations agréées au titre de la protection de l’environnement, particuliers). 
Grâce à un appel à projet lancé en mars 2017, le Conseil départemental a souhaité permettre aux acteurs volontaires du département de participer activement au maintien et à la préservation des milieux naturels, de leurs fonctionnalités et des services qu’ils rendent, en proposant leurs sites au classement ENS.
En 2016, suite à l’approbation des modalités de mise en œuvre de cette politique environnementale sur son territoire, le Département a procédé au classement d’un premier site : la forêt de Buzet.
En 2018, le Département classe un second site sous maîtrise d’ouvrage départementale : la zone naturelle du château de Laréole
Cette même année, suite aux résultats de l’appel à projet, 4 sites d’initiatives territoriales ont rejoint le réseau des ENS haut-garonnais :
  • l’îlot boisé de la forêt de Bouconne, porté par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Forêt de Bouconnne (SMAFB),
  • le mont Calem, porté par les communes d’Arguenos et de Moncaup,
  • le domaine de Fonbeauzard, porté par un particulier,
  • les gravières de la Valette, porté par la communauté de communes Val’Aïgo.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.