Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

Données tensiométriques en Haute-Garonne pour l’irrigation en agriculture

Ce jeu est constitué de données brutes des mesures des sondes tensiométriques relevées sur 12 parcelles de référence du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de Réseau31.

Ces données, actualisées quotidiennement, sont des repères indispensables au développement d’une stratégie de pilotage et de maîtrise de l’irrigation. Il est nécessaire de les adapter dans un contexte à plusieurs dimensions : pluviométrie, irrigation, demande climatique, type de sol, caractéristiques du matériel d’irrigation.

Au final, les irrigants du département disposent d’outils d’aide à la décision et de conseils en vue d’adapter leur irrigation et de protéger la ressource en eau :

  • un bulletin irrigation rédigé en partenariat entre le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Réseau31 et la Chambre d’Agriculture Haute-Garonne. Ce bulletin est expédié aux irrigants et est disponible en téléchargement sur le site haute-garonne.fr.
  • un bilan hydrique prévisionnel permettant de gérer l’irrigation à la parcelle,
  • des conseils et expertises apportés par le réseau des conseillers agro-environnement du Conseil départemental.

Les irrigants peuvent s’équiper de sondes tensiométriques ou capacitives leur permettant de disposer de données sur leurs parcelles. Ce type d’équipement est éligible aux aides du programme de développement régional (PDRR) via la mesure 4.1.3 pour les investissements spécifiques agro environnementaux.

En savoir plus
 
La tensiométrie est la mesure de tension de l’eau du sol, autrement dit, la force de succion que la racine doit exercer pour extraire l’eau du sol. Quand le sol sèche, sa tension monte. Le sol, parfois comparé à un réservoir, se comporte plutôt comme une mèche qui déplace l’eau, tant que cette mèche reste amorcée. La tensiométrie mesure l’état de fonctionnement du sol et la disponibilité de l’eau pour les racines. C’est une technique universelle qui permet de piloter tout système d’irrigation, sur tout sol, toute culture, tout climat et ses domaines d’application sont l’irrigation agricole, la Reprise d’arbres transplantés et les études sur la portance et la stabilité des sols.

Les données de pluviométrie et l’irrigation sont les cumuls des valeurs relevées sur une période donnée (hebdomadaire). Le jeu de données précise les dates de début et de fin de la période de cumul. 6 sondes (3 à 30 cm de profondeur, et 3 à 60 cm de profondeur) constituent le dispositif de relevé tensiométrique implanté sur chaque parcelle. Les valeurs de relevés tensiométrique présentent dans chaque enregistrement du jeu de données correspondent respectivement à la médiane des mesures à 30 cm et 60 cm. L’interprétation des relevés tensiométrique au regard des valeurs seuils est fonction de la valeur des relevés densitométrique, de la nature du sol, du tour d’eau d’irrigation et du stade de développement de la plante. Elle est donnée à titre indicatif.

Contacts utiles

Direction de l’Agro-écologie
Conseil départemental de la Haute-Garonne
1, boulevard de la marquette - 31090 Toulouse Cedex 9
Tél. 05 34 33 48 25
Courriel : dae@cd31.fr

Contacter un conseiller agro-environnement sur votre secteur

Réseau 31
Syndicat mixte qui intervient sur l’ensemble des compétences du cycle de l’eau : eau potable, assainissement collectif, assainissement non collectif, eaux pluviales, irrigation, fourniture d’eau brute...
http://www.reseau31.fr/


Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.