Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Les aires de covoiturage en Haute-Garonne

Ce jeu propose des données sur les aires de covoiturage aménagées et sécurisées, mises à la disposition des usagers, sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne. Nom des aires, nom des communes, identifiant des routes, nombre de places de stationnement, localisation...

Ce sont près de 800 places disponibles, réparties sur 25 aires, qui ont été créées à l’initiative du Conseil départemental de la Haute-Garonne sur des sites relevant du domaine départemental, suite à une enquête auprès des automobilistes et une concertation avec les partenaires associatifs et institutionnels.

Lancé en mars 2018, ce schéma de covoiturage répond à une forte attente des usagers pour faciliter leurs déplacements, faire des économies en partageant les frais tout en gagnant du temps sur les trajets domicile-travail. Il encourage et accompagne une pratique écocitoyenne qui participe à la réduction de la saturation des axes routiers les plus empruntés et à la diminution des émissions polluantes liées au trafic.

De plus, le covoiturage permet de compléter l’offre des transports en commun. C’est une solution très utile sur des territoires peu denses, dans les zones rurales par exemple, qui ne peuvent pas toujours être finement desservies.

En complément de cette première phase d’aménagement, le Conseil départemental a lancé une seconde étape, sous la forme d’un appel à projets à l’attention des communes et intercommunalités de Haute-Garonne. Elle permettra de labelliser des aires existantes ou des futures aires déjà aménagées par d’autres collectivités territoriales et d’en aménager de nouvelles, sur proposition des collectivités territoriales.

Ce jeu de données va donc évoluer avec l’ajout de ces nouvelles aires labellisées.


Contact
Conseil départemental de la Haute-Garonne
Direction des routes
1, boulevard de la Marquette
31090 Toulouse Cedex 9
Téléphone : 05 34 33 49 01
Courriel : routes.direction@cd31.fr

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.