Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM, Service géologique national) a réalisé une synthèse complète des connaissances hydrogéologiques du département de la Haute-Garonne, finalisée courant 2023, sous l'impulsion de la Région Occitanie, du Département de la Haute-Garonne (Service Ressources en eau de la Direction de la transition écologique) et de l'Agence de l'eau Adour-Garonne.
Cette étude exhaustive s'articule autour de diverses ressources partagées dans ce portail. Elles sont librement téléchargeables depuis l'onglet Tableau qui propose des liens vers les fichiers qui constituent ce projet : rapport de présentation, études et données géographiques, notice, cartes et images.
Ces ressources sont publiées sous la Licence Ouverte Etalab version 2.0 qui favorise une grande liberté de réutilisation de ces données.
Le besoin de faire un point sur l’état des connaissances
Plusieurs études ponctuelles sur les eaux souterraines à l’échelle de la Haute-Garonne ont déjà été menées par le BRGM associé à plusieurs bureaux d'études et de nombreuses données étaient disponibles. Néanmoins, ces informations n’avaient jamais été analysées en globalité pour proposer une vision d’ensemble des connaissances sur cette thématique complexe.
Face à l’augmentation de la vulnérabilité de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique, la protection qualitative et la gestion quantitative des eaux souterraines deviennent des enjeux à approfondir. Négligées parfois en Haute-Garonne au profit des eaux de surface les eaux souterraines redeviennent un sujet central de réflexions pour la gestion des années à venir. Dans le département de la Haute-Garonne 92 % des volumes d'eau potable sont issus des eaux superficielles alors que le ratio national n'atteint que 33 %.
Des documents relatifs aux connaissances géologiques et hydrogéologiques du département, acquises depuis plus de 40 ans, ont été élaborés afin de les mettre à disposition de tous les acteurs dans le domaine de l’eau :
- exploitants d’eau potable,
- collectivités territoriales,
- bureaux d’études,
- chercheurs et étudiants,
- citoyens.
Ce travail a abouti à la production d’une carte hydrogéologique départementale décrivant les potentialités aquifères des différents types de structures géologiques affleurantes dans le département de la Haute-Garonne. Un aquifère est une formation géologique contenant de l'eau de façon temporaire ou permanente.
Des illustrations pédagogiques représentant les différents aquifères ont également été réalisées :
L'ensemble de ces travaux a été restitué aux acteurs de l’eau le 12 mai 2023 dans l'enceinte de la salle de l'assemblée départementale de la Haute-Garonne. La présentation et le compte-rendu de cette réunion sont joints à ce jeu de données. La captation en vidéo de la réunion est disponible sur la plateforme YouTube.
Une cartographie structurée et actualisable
Les données produites dans le cadre de la synthèse hydrogéologique ont été intégrées à un système d'information géographique (SIG), sous la forme d'un projet QGIS. Le projet et les données sont enregistrés dans un fichier au format GeoPackage : SIG_SyntheseHydro_31.gpkg.
Certaines données de ce projet QGIS sont actualisables automatiquement grâce à des actions définies sur la couche nommée " Département de la Haute-Garonne " :
- les piézomètres (suivi continu des niveaux d’eau),
- les ouvrages et chroniques de prélèvements (ouvrages de prélèvements d’eau et suivi des volumes d’eau annuels prélevés déclarés),
- les qualitomètres (stations de mesure de la qualité des eaux souterraines),
- les stations hydrométriques (suivi des hauteurs et débits des cours d'eau),
- et les stations de l’Observatoire National des Étiages, le réseau ONDE (suivi du niveau d'écoulement des cours d'eau).
Une notice explicative accompagne ce jeu de données. Elle détaille les étapes à suivre pour permettre l’actualisation de ces données. De plus, le catalogue de données décrit l'ensemble des couches SIG présentes dans le projet QGIS :
- cartes lithologiques et hydrogéologiques,
- référentiel hydrogéologique et des cours d’eau,
- fonds cartographique qui regroupe différents services cartographiques,
- données sur l’occupation et l’exploitation du sol.
Il est recommandé de vérifier leurs éventuelles mises à jour auprès du producteur de ces données, dont les liens sont disponibles au sein du catalogue de données joint.
Cette étude a été cofinancée par :
Quelques liens utiles :